Rechercher
  • Beetle B.

Des plantes pour les insectes

Les beaux jours arrivent, il est temps de planter des graines ! Mais lesquelles choisir ?

Voici une liste de plantes utiles pour vous et la biodiversité. Vous pourrez les faire pousser dans votre jardin, ou si vous n'en avez pas, en jardinière sur le bord d'une fenêtre.


1/ Les Aromatiques :


Mélisse, Thym, Romarin, Estragon, Menthe, le choix est large et ravira vos papilles. Si on leur en laisse l'occasion (c'est à dire ne pas tout couper pour la cuisine), les aromatiques produisent de belles petites fleurs appréciées des abeilles et autres butineurs.

Il est important de faire attention à son exposition lors de vos plantations :

Le thym, le romarin et l'estragon se sentiront très bien en plein soleil. À l'inverse, la menthe, la ciboulette et le persil préféreront la mi-ombre.



2/ La Bourrache


Cette plante aux pétales bleues fleurie continuellement de mai jusqu'aux premières gelées. Ce qui signifie du pollen toute la saison ! Les abeilles sauvages et les bourdons seront les principaux intéressés.

Mais cette plante est aussi très intéressante pour nous. Les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être consommées cuites ou crues. Ses pétales se mangent aussi et peuvent être déposés au dessus d'un plat pour le rendre plus coloré.

C'est également une plante médicinale qui permet de baisser la fièvre, calmer la toux sèche ainsi que les éruptions cutanés.



3/ Le Géranium Sauvage (des apparences trompeuses)


Tout le monde connait cette plante qui est présente dans toutes les jardineries et que nous appelons communément "Géranium".

Seulement voilà, en réalité ce n'en est pas un. Cette plante est un Pelargonium et elle n'est pas originaire de nos régions. Cela est important car elle n'est pas adaptée à la faune locale et ne peut donc pas nourrir nos insectes.


Voici donc un véritable géranium sauvage :

En plus de mieux nourrir vos abeilles, il nécessite beaucoup moins d'eau et reviendra l'année prochaine !

Pour être sûre lors de votre achat, regardez le nom latin. Si vous lisez "Geranium pyrenaicum", "Geranium sanguineum" ou "Geranium maculatum" aucun risque vous pouvez l'acheter :)



4/ La Fraise des bois


Ce fraisier possède bien des avantages : Ses fleurs attireront les insectes butineurs et scarabées, les oiseaux se régaleront de leurs fruits (rouge-gorge, merle...). En jardin les fraises pourront même attirer d'autres petits mammifères tels que des hérissons.



5/ Le Lierre


Cette plante grimpante est très facile d'entretien. Elle peut aussi bien habiller votre façade, s'enrouler autour d'un arbre (il le protégera des variations de température), ou tout simplement sur un treillis.

De plus c'est une remarquable réserve de biodiversité : Il apporte à la fois un abri contre les prédateurs et une source de nourriture pour une multitude d'espèces.


Ceci ne sont que des exemples parmi tant d'autres : Lavande, Coquelicot, Scabieuse, Centaurée des Montagnes, Petite pervenche, Sauge des près, Delphinium, Chèvrefeuille, Houx, Noisetier, Églantier... L'important est de privilégier les plantes locales et non modifiées.

Certains sites proposent des graines de variétés anciennes tels que Kokopelli ou Semailles.


-----

Des Cartes de visite en Graines à planter

N'oubliez pas que les cartes de visites Beetle B. contiennent également des graines de plantes mellifères :)

Il suffit de les planter dans la terre et d'arroser. De jolies poussent vont arriver !

(Elles sont offertes à chaque achat.)


#plantes #mellifères #biodiversité #jardinage

10 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par BEETLE B.. Créé avec Wix.com