Rechercher
  • Beetle B.

Sauve qui peut !

Il n'y a pas un repas en terrasse sans qu’elles viennent roder autour de vous. Elles sont très agitées, arrivent en groupes et leurs tailles minuscules n’empêche pas d’en avoir un peu (voir énormément) peur.

Les guêpes sont de partout ! Et si on en apprenait plus à leurs sujets ?


Il existe 100 000 espèces différentes de guêpes réparties en deux groupes : les guêpes sociales (les plus faciles à voir) et les guêpes solitaires.

Photo d'Helen Beech sur Flirckr


Contrairement aux abeilles, la reine guêpe est la seule à passer l’hiver. Elle sort de son hibernation au printemps pour fonder sa colonie.

Après avoir trouvé l’endroit parfait pour faire son nid (fait de salive et d’écorces de bois mastiquées), elle y dépose ses œufs et part chasser des insectes pour nourrir ses larves.


Elle fera ça jusqu’à la naissance de la 1er génération de guêpes et restera après à l’abri dans le nid. Ce seront ses ouvrières qui partiront à la recherche de proies.


Alimentation :

Les larves sont carnivores mais les adultes se nourrissent essentiellement de matières sucrées.

Les guêpes vont donc donner des insectes à leurs petits (voir de la viande ou de la charogne pour certaines espèces) qui vont produire un miellat sucré que les adultes vont manger.


Malheureusement, au mois d’août il y a moins de larves et donc moins de nourriture pour les guêpes. Elles vont donc commencer à chercher de la nourriture ailleurs...dans nos assiettes par exemple ! C’est aussi pour cette raison qu’elles sont plus agressives à cette période.

Quel est le rôle de la guêpe ?

En chassant pour leurs larves, elles exterminent beaucoup de nuisibles du jardin tels que les pucerons ou chenilles. Elles aident alors à stabiliser le nombre d’insectes et servent également de nourriture pour d’autres espèces.


Elles ont aussi un rôle de pollinisatrices, bien que moins important que les abeilles.


Comment les éloigner ?

Chacun à sa technique : faire brûler du café moulu dans une petite tasse, une orange piquée de clous de girofle, de l'huile essentielle de lavande ou citronnelle.

Et vous quelles sont vos astuces ? ;)




#guêpe #beetleb #été #insectes

4 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par BEETLE B.. Créé avec Wix.com