Rechercher
  • Beetle B.

Une vie d'abeille bien remplie !

Aujourd'hui je vous parle des différentes étapes de la vie d'une abeille. Car en fonction de leurs âges, ces dernières auront des tâches différentes à réaliser au sein de la ruche.

Attention, je parlerai uniquement des abeilles "Apis Mellifera", les plus communes, utilisées par les apiculteurs.


Qui occupe la ruche ?

Voici un petit rappel des différents membres d'une ruche :


LA REINE, qui va passer son temps à pondre des œufs après s'être fécondée avec un ou plusieurs mâles. On la distingue par sa grande taille par rapport aux ouvrières. Elle vit aussi plus longtemps : entre 3 à 5 ans.

Les Mâles, qui auront pour seule tâche la reproduction. Leurs vie est assez facile mais après l'objectif accompli, ils meurent. Les autres survivants sont chassés de la ruche car ils ne sont plus utiles. En somme une vie courte et cruelle.

Extrait de "Green Porn" d'Isabella Rossellini - lien en bas de l'article


Les Ouvrières, les plus nombreuses de la ruche ! Ce sont de ces dernières que nous allons parler. Durant leurs courte vie (5 à 6 semaines pour les abeilles d'été, 5 à 6 mois pour les abeilles d'hivers) les ouvrières vont occuper différents rôles au sein de la ruche.


7 rôles essentiels


1/ Le ménage (env. du 2ème au 16ème jour)

À peine sortie de leur alvéole, les jeunes abeilles ouvrières participent au ménage et nettoient la ruche.


2/ S'occuper des larves (env. du 4ème au 12ème jour)

Elles vont ensuite s'occuper des larves et nouveaux nées. Les nettoyer, leur donner à manger, les soigner...


3/ Fabrication des alvéoles (env. du 12ème au 35ème jour)

Un peu d'architecture cette fois-ci, elles vont devenir cirières pour bâtir les rayons et reboucher les alvéoles contenants le miel. La cire est fabriquée à partir de glandes situées en dessous de leur abdomen.


4/ Stockage du nectar et du pollen (env. du 12ème au 18ème jour)

Les abeilles récupèrent le butin des butineuses pour les placer précautionneusement dans les alvéoles.


5/ Ventilation de la ruche (env. du 12ème au 18ème jour)

En plus du stockage, les abeilles vont réguler la température de la ruche.

En agitant rigoureusement leurs ailes, les abeilles vont permettre à l'air de circuler. L'humidité va s'évaporer et le nectar (composé à 70% d'eau) va devenir du miel (17% d'eau).


6/ Surveillance de la ruche (env. du 18ème au 21ème jour)

Les abeilles vont s'aventurer pour la première fois à l'extérieur de la ruche. Elles vont se placer à son entrée pour prévenir d'un éventuel danger.


7/ Butinage (env. du 22ème jour jusqu'à la fin de leur vie)

Aller Hop ! C'est le grand saut ! Les abeilles vont partir à la découverte du monde extérieur. Elles rapporteront à la colonie de l'eau, du nectar et du pollen.

Ce rôle est extrêmement important mais il est aussi très dangereux. C'est donc probablement pour cela que cette fonction est la dernière étape dans la vie d'une abeille :)


A présent quand vous verrez une abeille se poser sur une fleur, peut être que vous penserez à toutes les étapes qu'elle a réalisé avant d'arriver jusqu'ici ;D !


Voici également en bonus, la vidéo de la série "Green Porno" d'Isabella Rossellini, mettant en scène la vie d'un mâle abeille. Bon visionnage !



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si vous aimez bien les abeilles je vous invite à regarder mes créations :


#abeille #lavieduneabeille #ruche #fonctionduneabeille

10 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par BEETLE B.. Créé avec Wix.com